Aller au contenu principal
Fermer

Les prix de l'électricité devraient légèrement baisser en août prochain
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/06/2025 à 16:47
Temps de lecture: 1 min

Les prix de l'électricité devraient rester stables en août prochain, voire baisser très légèrement. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

Les prix de l'électricité devraient rester stables en août prochain, voire baisser très légèrement. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé au gouvernement la stabilité du tarif bleu au 1er août 2025. Les tarifs pourraient même baisser très légèrement.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé ce lundi 23 juin avoir proposé aux ministres de l’Énergie et de l’Économie une stabilité du tarif bleu au 1er août, rapporte Ouest-France . Le gouvernement doit encore rendre sa décision.

Une légère baisse des prix de l'électricité à venir

« Cette stabilité est due à plusieurs mouvements contraires qui se compensent » , a expliqué la CRE. D’un côté, comme pour le gaz, la TVA sur l’abonnement va passer de 5,5 % à 20 % dans un souci de mise en conformité européenne. Mais de l’autre, l’accise va baisser, passant de 33,70 euros/MWh à 29,98 euros/MWh. De même, la TURPE (Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité), une taxe qui finance l’acheminement et la distribution, va aussi baisser après avoir augmenté en février.

En prenant tous ces éléments en compte, la CRE estime que l’abonnement sera en moyenne en hausse de 23 euros TTC par an. Le prix du kWh sera par contre en baisse de 27 euros TTC par an en moyenne. Pour une consommation moyenne de 4,4 MWh par an, la facture moyenne TTC passera ainsi de 1 050 euros à 1 046 euros, soit une baisse minime de 4 euros.

A lire aussi

  • Il est parfois difficile d'obtenir un remboursement lors d'un achat entre particuliers sur internet. (Rupixen / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 12:00 

    Les achats d'occasion entre particuliers ne cessent de se développer via les multiples plateformes en ligne. Mais attention aux déconvenues... Leboncoin, Vinted, Ebay: les sites de vente entre particuliers sont devenus incontournables depuis de nombreuses années. ... Lire la suite

  • Les cimetières sont des lieux de recueillement, mais également des sites historiques, artistiques et même touristiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.10.2025 08:30 

    La Toussaint, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le patrimoine funéraire français. De grands cimetières, parfois méconnus, abritent les sépultures de personnalités, des œuvres d’art ou des panoramas étonnants. Cinq lieux où l’histoire et la mémoire se rencontrent, ... Lire la suite

  • Le glucose est le carburant préféré du cerveau qui en consomme à lui seul 20% de tous les besoins corporels, soit environ 4 grammes par heure. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.10.2025 16:30 

    Le sucre est un carburant énergétique indispensable. Il est préférable de le consommer sous la forme d'un apport en sucres lents, limitant ainsi le risque de diabète. Son goût nous procure du plaisir, mais peut-on le comparer à une drogue? Le sucre, chimiquement ... Lire la suite

  • Vous pouvez désormais souscrire une assurance contre les pannes lors d'un achat sur Leboncoin. (illustration) (Rupixen / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.10.2025 15:14 

    Leboncoin propose désormais une assurance pour les produits électroniques et électroménagers vendus entre particuliers. Le coût représente 3 à 10 % du montant de l'achat. Leboncoin innove dans l'univers de la vente entre particuliers. La plateforme propose désormais ... Lire la suite

Pages les plus populaires